Jour 3 - En route vers Chivay

 
Chivay

Photos
Nos Photos de l'Altiplano
et Chivay ici

 

Jour 2Jour 2 ACCUEIL Jour 4Jour 4

Aujourd'hui on monte!

Une randonnée d'environ 4 heures en autobus sur des pistes poussiéreuses nous transporte vers les hauts plateaux andins où nous ressentons les premiers effets du manque d'oxygène, puisque nous traversons aujourd'hui un col à 4800 mètres d'altitude, la plus haute ascension de tout notre périple!

Après un court arrêt au petit village indien de Yankay, nous traversons des régions très arides de l'Altiplano, du sable et de la roche à perte de vue, mais ponctué de petits oasis où nous pouvons observer des lamas et alpacas qui broutent tranquillement l'ichu (une espèce de mini-buisson d'un foin sec et doré). Nous traversons la réserve nationale de Pampa Cañahuas. Nous espérions beaucoup avoir la chance de voir aussi de vigognes... mission accomplie! Ce farouche et très élégant animal est de la même famille que le lama, mais contrairement à ce dernier il n'a pas été domestiqué. Sa laine est paraît-il la plus fine qui existe et aussi la plus chère!

Après l'Inka Cola et le pisco sour, c'est aujourd'hui l'occasion de goûter une troisième boisson typique des Andes, le "mate de coca". C'est une infusion de feuille de coca auquel on ajoute beaucoup de sucre. Cette petite recette a pour but de soulager les effets du soroche (mal des montagnes). Nos malaises se sont limités à quelques mots de têtes, coeur qui bat la chamade et essoufflements. L'effet le plus grand est ressenti lors de notre halte à 4800 mètres. À cet endroit on trouve des centaines d'apachetas (petits monticules de pierre érigés pour demander aux dieux de faire un bon voyage). C'est tout de même un drôle de feeling d'être à bout de souffle en marchant simplement quelques pas, même en terrain plat! Pour le peuple local, "no hay problema", mais pour les gringos que nous sommes l'adaptation se fait progressivement mais pas trop péniblement quand même.

Nous passons l'après-midi et la soirée à Chivay, une très typique petite ville andine où l'héritage indien est très présent. Nous visitons le site archéologique des arènes en fer à cheval. Ensuite quelques moments de relaxation dans les bains thermaux La Calera. Haaaa ça fait du bien! Ce soir nous avons la chance d'assister à une Peña, un souper traditionnel avec musiciens et danses folkloriques.