Jour 6 suite - Île d'Amantani

 
Amantani

Photos
Nos photos d'Amantani ici

 

Jour 6 AMJour 5 ACCUEIL Jour 7Jour 7

La journée du choc culturel!

Amantani, une île montagneuse au milieu du lac, est habitée principalement par des indiens Aymaras. En arrivant au quai nous sommes accueillis par nos hôtes qui nous reconduisent chez eux. Notre petit groupe se divise car aujourd'hui nous vivons dans une famille. Pour nous se sera la famille Constantino où Mama Eodacia et ses 6 enfants accueillent timidement ces gringos bizarres qui laissent leurs douillets hôtels pour partager un petit moment de leur vie.

Ce midi Eodacia nous invite dans sa cuisine (voir photos!) pendant qu'elle nous prépare à dîner aidée de ses files Doris-Rina, Edit-Viki et Rut-Roxanna. Le petit Brolin (le plus jeune) assis dans un coin nous regarde avec curiosité. Dans cette pièce emplie de fumée nous sommes assis sur un petit banc d'à peine 30 cm de haut et construit à même le mur en bloc d'adobe. Fait cocasse : à chaque fois qu'Eodacia sort de la cuisine, deux petits cochons dinde sortent d'en dessous de l'âtre du poêle en terre cuite pour venir dérober quelques pelures de pommes de terre et carottes qu'Eodacia avait jetés sur la terre battue. Ils retournent se cacher aussitôt qu'elle revient. Il faut dire que le cochon d'inde est un met de festivités au Pérou, ils appellent ça le Cui (se prononce Coui). Le cui est grillé et servi entier dans l'assiette. Ça expliquerait peut-être pourquoi ceux-ci ont peur de la cuisinière! hehehe

Cet après-midi, je décide d'aller me promener dans le petit village où nous habitons pendant que Normand part avec le reste du groupe pour monter en haut du Pacha Tata, une montagne sacrée au centre de l'île offrant une belle vue sur Amantani. Les effets de l'altitude et le manque d'adaptation rendent cette ascension très difficile. Durant ma petite promenade dans les ruelles en contournant chèvres, montons, poules et autres, les habitants arrêtent pour me parler et savoir d'où je suis. Quel peuple accueillant! Tout comme moi ils parlent juste un peu l'espagnol, car ici la langue courante est l'aymara, mais étonnement nous réussissons à nous comprendre. :-)

Le coucher de soleil sur le lac est super beau! Ce soir, nous soupons à la chandelle. Il n'y a pas l'électricité dans les chambres, et pas d'eau courante nulle part. Il y a bien une chaudière d'eau dans la cour arrière près de la toilette turque, mais comme il fait 13C, l'idée de sortir pour se laver ne nous réjouit guère! On verra demain! Nous préférons aller nous blottir sous les 5 épaisses couvertures en laine de lama qu'Eodacia est venu nous apporter.

Après le petit déjeuner, nous leur remettons un sac plein de petits cadeaux pratiques pour les remercier de leur hospitalité. Eodacia a revêtu son costume traditionnel pour venir nous reconduire au quai où notre bateau nous attend pour nous amener sur l'île Taquile. Quelle belle expérience nous venons de vivre, c'est un moment fort de nos vacances!