Jour 6 - Puno et le Lac Titicaca

 
Ile des Uros

Photos
Nos photos de Puno, le Lac
Titicaca et les Îles Uros ici

 

Jour 5Jour 5 ACCUEIL Jour 7Jour 6 PM

Aujourd'hui Mama Cocha nous invite!

Ce matin nous quittons la bruyante, animée et assez polluée ville de Puno pour une calme croisière sur le plus haut lac navigable au monde, le "Lago Titicaca". Tout près de Puno, le lac est recouvert d'un épais tapis de lentilles d'eau sur lequel les oiseaux peuvent même marcher! Les rejets d'égouts de la ville y sont sûrement pour quelque chose! Mais heureusement aussitôt que nous nous éloignons le lac devient d'un beau bleu intense. Mama Cocha (La Mère du Lac chez les Incas) est de bonne humeur je crois, il fait beau, il fait soleil, le lac est calme.

Notre premier arrêt: les îles flottantes des Uros. On saute à pieds joints en bas de bateau sur cet épais tapis, Ça "spring" ! hehehe

Bien que les Indiens qui y vivent aujourd'hui ne soient plus des Uros mais bien des Aymaras ou Quechuas, il n'en demeure pas moins que ces îles sont tout à fait étonnantes. Elles sont entièrement "construites" en totora, une espèce de jonc qu'ils empilent pour former des îles flottantes qu'ils ancrent et déplacent à leur guise. Ils utilisent aussi la totora pour construire maisons et barques et même que ça se mange (oui oui nous y avons goûté!) ;-) De beaux exemples de ce type de constructions sont présentés aux touristes avides de "typique" sur quelques îles réservées aux visites. Sur les îles vraiment habitées, on voit que d'autres types de matériaux sont maintenant aussi utilisés pour construire les maisons.

Nous entreprenons ensuite une croisière de 3 heures en direction de l'île d'Amantani. Où là nous vivrons le VRAI typique!