Jour 9 - Pisac et Yucay

 
Arequipa-01.jpg - 67.90 K

Photos
Nos photos de Pisac et Yucay

 

Jour 8Jour 8 ACCUEIL Jour 10Jour 10

Ruines de Pisac... quelle belle surprise!

Nous quittons Cusco pour se rendre au majestueux site archéologique inca de Pisac. Ce fût une des grandes surprises de notre voyage car nous connaissions peu ce site et fûmes impressionnés par la beauté et l'ampleur du site et de ses ruines parmi les mieux conservées du Pérou.

Comme pour la plupart ses sites archéologiques du Pérou, Pisac est construit dans la montagne, c'est donc au prix de quelques efforts (trek de 4 heures) que l'on peut découvrir en entier cette imposante cité. Mais ça vaut la peine! D'escaliers en escaliers et sentiers à flanc de falaise, nous visitons les 4 sections principales du site et sa nécropole considérée comme la nécropole précolombienne la plus grande d'Amérique Latine. C'est une grande falaise trouée d'innombrables niches, ça ne devait pas être évident d'aller porter les momies là! À Pisac, la classe pauvre (les paysans) vivaient dans le village au fond de la vallée, la classe moyenne (les artisans) vivant en bas du site, la noblesse habitait la partie haute du site et pouvaient aussi accéder à la zone militaire en haut de la colline, et il y avait bien sûr la zone religieuse où se trouve les temples de la lune et du soleil. Nous redescendons ensuite à pieds jusqu'au village de Pisac au fond de la vallée.

Marché de Pisac... ¿Cuanto es?

C'est Dimanche, jour de marché. Les villageois viennent y vendre leur artisanat aux touristes et dans une autre partie du marché les paysans viennent faire le troc de produits agricoles. C'est un immense dédale de kiosques tout en couleur mais où on y retrouve pas mal partout les mêmes marchandises. Le choix ne manque pas mais il faut absolument marchander! Nous y sommes allés de quelques achats intéressants, mais les prix ne nous semblent pas meilleurs qu'à Cusco.

Yucay... la procession

Nous nous rendons ensuite à la paisible petite ville de Yukay où nous passerons la nuit. Au hasard d'une promenade dans le village nous avons la chance d'assister à une petite procession religieuse organisée par les élèves de l'école. Nous sommes les deux seuls touristes et en profitons pour prendre quelques photos digitales que nous enverrons ensuite par email à une des professeurs de l'école. Notre appareil ne passe pas inaperçu! Quand les enfants réalisent qu'ils peuvent voir tout de suite la photo sur le petit écran, ils se bousculent pour les visionner à mesure que nous les prenons! C'est rigolo mais plus d'une fois la procession devient un peu désordonnée! hehe