Jour 13 - Ollantaytambo/Cusco

Ollantaytambo

Photos
Nos photos d'Ollantaytambo ici

Jour 12Jour 12 ACCUEIL Jour 14Jour 14

Notre dernier contact avec la vallée sacrée

Ce matin c'est un peu fatigués que nous quittons Aguas Calientes. La nuit passée un coq quelque peu "loco" (fou en espagnol!) chantait à tous les 10 minutes près de notre chambre à partir de 3h00 du matin!

Un voyage en train d'une et demi nous ramène à Ollantaytambo où nous visitons son imposante forteresse Inca qui servait à garder l'extrémité Ouest de la vallée sacrée. Ce qui impressionne le plus dans ce site se sont les colossaux blocs de pierres parfaitement imbriqués et décorés d'un motif géométrique en bas-relief. Elles font partie d'un temple qui n'aura jamais été achevé, dû à la conquête espagnole. Le plus incroyable c'est d'apprendre que la carrière se trouve à plusieurs kilomètres du site! Ces blocs de deux cents tonnes ou plus auraient été transportés sur des distances considérables à travers montagnes et ravins, puis placés au sommet d'une falaise.... que de mystères (ou de souffrances!?).

Au retour sur Cusco nous voulions laisser notre petit groupe et descendre aux ruines de Sacsayhuaman, mais la forte pluie nous décourage, ça sera pour un autre voyage! ;-)

De retour à Cusco nous faisons quelques derniers petits achats de souvenirs puis nous visitons le Museo Inka puis la Cathédrale. Bien que ce soit une des plus belle et plus riche cathédrale que nous ayons jamais visité, c'est avec un certaine forme de "répugnance" que nous contemplons tous ces ornements d'or et d'argent massif. Nous ne pouvons nous empêcher de penser d'où proviennent ces richesses d'une autre époque dérobées à coup de guerres, conquêtes et tromperies...

Ce soir c'est notre souper d'adieu dans un sympatique petit restaurant du quartier San Blas. Demain nous quitterons les Andes, et dire que nous étions enfin assez bien acclimatés à l'altitude! :-)